Groupes d’âge
- 5-12 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Sculpture sur savon
Création d'une œuvre d'art en sculptant une barre de savon.
Matériel
- Une barre de savon;
- Feuille de papier;
- Crayon à mine;
- Couteau à beurre;
- Pinceau.
Déroulement
- Remettre au participant une barre de savon, une feuille, un crayon à mine, un couteau à beurre et un pinceau;
- Déposer la barre de savon sur la feuille;
- Tracer le contour de la barre de savon sur la feuille;
- À l'intérieur du contour dessiné, tracer le motif original voulu (ex. fleur, étoile, etc.);
- Découper le motif sur la feuille;
- Apposer le motif sur la barre de savon;
- Utiliser le crayon pour graver légèrement le contour du motif dans le savon;
- Utiliser le couteau à beurre pour sculpter la barre de savon en fonction du motif;
- Utiliser au besoin le crayon pour tracer des détails plus précis;
- Brosser la poussière de savon à l'aide d'un pinceau;
- Présenter le résultat de la sculpture aux autres participants.
Intégration sensorielle
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Offrir des choix de motif;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces (un trace, un autre grave, etc.).
Mobilité réduite
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
- Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
- Améliorer la stabilité et la solidité du matériel;
- Utiliser des crayons plus gros;
- Diminuer ou augmenter la taille des outils pour modeler;
- Diminuer ou augmenter la taille des pinceaux;
- Utiliser des ciseaux à ouverture automatique;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces (un trace, un autre grave, etc.).
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).