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Groupes d’âge

  • 5-12 ans

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Sculpture sur savon

Création d'une œuvre d'art en sculptant une barre de savon. 

Matériel

  • Une barre de savon;
  • Feuille de papier;
  • Crayon à mine;
  • Couteau à beurre;
  • Pinceau.

Déroulement

  1. Remettre au participant une barre de savon, une feuille, un crayon à mine, un couteau à beurre et un pinceau;
  2. Déposer la barre de savon sur la feuille;
  3. Tracer le contour de la barre de savon sur la feuille;
  4. À l'intérieur du contour dessiné, tracer le motif original voulu (ex. fleur, étoile, etc.);
  5. Découper le motif sur la feuille;
  6. Apposer le motif sur la barre de savon;
  7. Utiliser le crayon pour graver légèrement le contour du motif dans le savon;
  8. Utiliser le couteau à beurre pour sculpter la barre de savon en fonction du motif;
  9. Utiliser au besoin le crayon pour tracer des détails plus précis;
  10. Brosser la poussière de savon à l'aide d'un pinceau;
  11. Présenter le résultat de la sculpture aux autres participants. 

Intégration sensorielle

  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Offrir des choix de motif;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces (un trace, un autre grave, etc.).

Mobilité réduite

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
  • Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
  • Améliorer la stabilité et la solidité du matériel;
  • Utiliser des crayons plus gros;
  • Diminuer ou augmenter la taille des outils pour modeler;
  • Diminuer ou augmenter la taille des pinceaux;
  • Utiliser des ciseaux à ouverture automatique;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces (un trace, un autre grave, etc.).
Agitation et impulsivité
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

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