Groupes d’âge
- 8-12 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
La maison invisible
Mimer une action que l'on peut faire dans une maison. Retenir celle du joueur précédent et y ajouter la nôtre.
Source Centre du Lac Pouce
Déroulement
- Un premier participant entre dans la maison invisible, mime une action qui peut être faite dans cette maison, puis sort de la maison invisible;
- À tour de rôle, chaque participant entre dans la maison invisible, répète l'action du participant précédent, puis mime une nouvelle action.
Les participants doivent mimer toutes les actions qui ont été mimées avant lui, pas seulement celle du participant qui le précède.
Intégration sensorielle
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Faire un signal sonore ou visuel;
- Montrer un exemple d’une ronde complète;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants;
- Donner un temps raisonnable pour reproduire, ou faire comprendre le mime qui respecte le rythme de tous.
Mobilité réduite
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Offrir aux participants la possibilité de proposer des mots;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Donner un temps raisonnable pour reproduire, ou faire comprendre le mime qui respecte le rythme de tous;
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement.
Agitation et impulsivité
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Ajouter un défi à tous les participants;
- Offrir aux participants la possibilité de proposer des thèmes.
Communication
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Donner un temps raisonnable pour reproduire, ou faire comprendre le mime qui respecte le rythme de tous.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
Exemple d'actions : se brosser les dents, dormir, jouer à un jeu vidéo, laver la vaisselle, etc.
- Créativité
- Expression de soi
- Cognitif