Groupes d’âge
- 3-10 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Jumelles d'aventurier
Fabriquer des jumelles d'aventurier à l'aide de rouleaux de papier de toilette
Source Ville de St-Joseph-de-Beauce
Matériel
- Rouleaux de papier de toilette
- Ruban adhésif
- Corde
- Peinture
- Pinceaux
- Poinçon
Déroulement
- Peindre deux rouleaux de papier de toilette;
- Laisser sécher;
- Fixer les deux rouleaux ensemble avec le ruban adhésif;
- Percer un trou sur le côté externe du haut de chacun des rouleau et les relier par une corde.
Intégration sensorielle
- Ajouter de la texture dans la peinture (riz, Quinoa, sable...);
- Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
- Remplacer la peinture par du papier de couleur, du collage de serviette ou de papier journal, de la feutrine;
- Jouer avec la longueur et l’épaisseur des cordes;
- Remplacer la corde par du fil de pêche, des cure-pipes.
Mobilité réduite
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Diminuer ou augmenter la taille des outils;
- Diminuer ou augmenter la taille des pinceaux;
- Améliorer la stabilité et la solidité du matériel (utiliser des morceaux de tuyaux de plomberie);
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Laisser plus d’espace entre les participants;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant;
- Faire peindre avec les mains ou remplacer la peinture par du papier de couleur, du collage de serviette ou de papier journal, de la feutrine.
Agitation et impulsivité
- Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
- Délimiter l’espace avec des repères visuels, dans ce cas on pourrait mettre le pot sur un cabaret pour éviter les manipulations non-nécessaires;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Utiliser des morceaux de tuyaux de plomberie.
Communication
- Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Créativité
- Motricité fine