Groupes d’âge
- 5-10 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Moyen groupe (15 à 30)
Matériel
- Grande feuille de papier
- Peinture
- Pinceaux
- Livre d’histoire
Déroulement
- Choisir un livre à lire à voix haute avec les participants;
- Sélectionner des mots ou des personnages clés dans le livre, les inscrire sur une feuille de papier et ajouter l’illustration appropriée;
- Écrire le titre du livre en grosses lettres sur la grande feuille de papier, disposer le papier sur le mur et préparer les peintures;
- Afficher les mots;
- Lire le livre à voix haute avec les participants;
- Discuter du livre pour valider leur compréhension (les personnages, ce qui se passe dans l’histoire, ce que les enfants ont aimé, etc.);
- Parler des thèmes et des personnages principaux;
- Attirer l’attention des participants sur les mots qui sont écrits et les amener à les lire à haute voix;
- Faire peindre des mots ou des images reliées à l’histoire par les participants sur la grande feuille de papier.
Intégration sensorielle
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels sur la grande feuille de papier;
- Favoriser deux méthodes de communication pour les mots et les personnages, soit l’écrit et l’image;
- Ne pas forcer les participants à lire à haute voix.
Mobilité réduite
- Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
- Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
- Fixer le papier une table ou sur une surface ferme et stable;
- Utiliser des crayons ou de la peinture;
- Diminuer ou augmenter la taille des pinceaux;
- Utiliser des crayons plus gros.
Agitation et impulsivité
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels sur la grande feuille de papier.
Communication
- Favoriser deux méthodes de communication pour les mots et les personnages, soit l’écrit et l’image;
- Ne pas forcer les participants à lire à haute voix.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
Copier l’orthographe des mots que vous avez écrits au besoin, mais les encourager à les écrire par eux-mêmes selon les sons et les syllabes.
- Créativité
- Lecture
- Écriture
- Motricité fine