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Groupes d’âge

  • 5-10 ans

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Moyen groupe (15 à 30)
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Histoire murale

Favoriser la compréhension de la lecture

Source Conseil Sport Loisir de L'Estrie

Matériel

  • Grande feuille de papier
  • Peinture
  • Pinceaux
  • Livre d’histoire

Déroulement

  1. Choisir un livre à lire à voix haute avec les participants;
  2. Sélectionner des mots ou des personnages clés dans le livre, les inscrire sur une feuille de papier et ajouter l’illustration appropriée;
  3. Écrire le titre du livre en grosses lettres sur la grande feuille de papier, disposer le papier sur le mur et préparer les peintures;
  4. Afficher les mots;
  5. Lire le livre à voix haute avec les participants;
  6. Discuter du livre pour valider leur compréhension (les personnages, ce qui se passe dans l’histoire, ce que les enfants ont aimé, etc.);
  7. Parler des thèmes et des personnages principaux;
  8. Attirer l’attention des participants sur les mots qui sont écrits et les amener à les lire à haute voix;
  9. Faire peindre des mots ou des images reliées à l’histoire par les participants sur la grande feuille de papier.

Intégration sensorielle

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels sur la grande feuille de papier;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les mots et les personnages, soit l’écrit et l’image;
  • Ne pas forcer les participants à lire à haute voix.

Mobilité réduite

  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
  • Fixer le papier une table ou sur une surface ferme et stable;
  • Utiliser des crayons ou de la peinture;
  • Diminuer ou augmenter la taille des pinceaux;
  • Utiliser des crayons plus gros.

Agitation et impulsivité

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels sur la grande feuille de papier.

Communication

  • Favoriser deux méthodes de communication pour les mots et les personnages, soit l’écrit et l’image;
  • Ne pas forcer les participants à lire à haute voix.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

Copier l’orthographe des mots que vous avez écrits au besoin, mais les encourager à les écrire par eux-mêmes selon les sons et les syllabes.

  • Créativité
  • Lecture
  • Écriture
  • Motricité fine

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