Groupes d’âge
- 3-10 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Danse et mouvement
Inventer une chorégraphie originale avec une contrainte imposée.
Matériel
- Radio
Déroulement
- Débuter une chanson;
- Donner au hasard, à chaque participant, la consigne «d'incarner» quelque chose (ex. une porte, un lion, un pompier, etc.);
- Au signal, les participants doivent danser comme la «chose» qui lui a été imposée.
Intégration sensorielle
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Favoriser deux méthodes de communication pour la chose à « incarner », soit l’écrit et l’image;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.
Mobilité réduite
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout.
Agitation et impulsivité
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
- Favoriser deux méthodes de communication pour la chose à « incarner », soit l’écrit et l’image;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.
Communication
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
- Favoriser deux méthodes de communication pour la chose à « incarner », soit l’écrit et l’image;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).