Groupes d’âge
- 8-12 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
- Moyen groupe (15 à 30)
- Grand groupe (30 à 50)
Course à relais littéraire
Effectuer un parcours à obstacles et recomposer une phrase
Matériel
- Enveloppes
- Papier
- Crayons
Déroulement
- Organiser une course à obstacles avec le matériel disponible;
- Préparer une phrase pour chaque équipe.
- Diviser les participants en équipe;
- Découper les phrases en bouts et les disposer dans des enveloppes (un bout par participant);
- Donner le signal pour que le premier participant de chaque équipe commence le parcours, récupère une enveloppe et revienne;
- Répéter jusqu’à ce que tout le monde ait eu son tour et donc que toutes les enveloppes soient revenues;
- Lorsque toutes les enveloppes ont été récupérées, indiquer à l’équipe de les ouvrir, lire les mots et tenter de recomposer la phrase;
- Déclarer vainqueur la première équipe à réussir à former la phrase.
- Écrire les mots de la phrase, incluant la ponctuation, sur les fiches
- Écrire un seul mot ou signe de ponctuation par fiche.
Intégration sensorielle
- Prévoir des temps de repos;
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- L’accompagnateur peut accompagner le jeune tout au long du parcours.
Mobilité réduite
- Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
- Penser à un parcours accessible et sécuritaire;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.
Agitation et impulsivité
- Au lieu de donner une enveloppe on pourrait leur dire leur mot qu’ils auraient à rapporter à leur équipe;
- Ajouter un défi à tous les participants. Impliquer les participants dans le choix du défi;
- Réduire ou augmenter le temps;
- Complexifier ou simplifier le parcours au besoin.
Communication
- Donner un temps raisonnable pour l'activité qui respecte le rythme de tous;
- La phrase peut être faite sous forme de mot ou de rébus (plus visuel);
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Favoriser deux méthodes de communication pour les mots et les personnages, soit l’écrit et l’image.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Lecture
- Motricité globale