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Groupes d’âge

  • 8-12 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen groupe (15 à 30)
  • Grand groupe (30 à 50)
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Course à relais littéraire

Effectuer un parcours à obstacles et recomposer une phrase

Source Conseil Sport Loisir de L'Estrie

Matériel

  • Enveloppes
  • Papier
  • Crayons

Déroulement

  1. Organiser une course à obstacles avec le matériel disponible;
  2. Préparer une phrase pour chaque équipe.

  1. Diviser les participants en équipe;
  2. Découper les phrases en bouts et les disposer dans des enveloppes (un bout par participant);
  3. Donner le signal pour que le premier participant de chaque équipe commence le parcours, récupère une enveloppe et revienne;
  4. Répéter jusqu’à ce que tout le monde ait eu son tour et donc que toutes les enveloppes soient revenues;
  5. Lorsque toutes les enveloppes ont été récupérées, indiquer à l’équipe de les ouvrir, lire les mots et tenter de recomposer la phrase;
  6. Déclarer vainqueur la première équipe à réussir à former la phrase.

  • Écrire les mots de la phrase, incluant la ponctuation, sur les fiches
  • Écrire un seul mot ou signe de ponctuation par fiche.

Intégration sensorielle

  • Prévoir des temps de repos;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • L’accompagnateur peut accompagner le jeune tout au long du parcours.

Mobilité réduite

  • Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
  • Penser à un parcours accessible et sécuritaire;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.

Agitation et impulsivité

  • Au lieu de donner une enveloppe on pourrait leur dire leur mot qu’ils auraient à rapporter à leur équipe;
  • Ajouter un défi à tous les participants. Impliquer les participants dans le choix du défi;
  • Réduire ou augmenter le temps;
  • Complexifier ou simplifier le parcours au besoin.

Communication

  • Donner un temps raisonnable pour l'activité qui respecte le rythme de tous;
  • La phrase peut être faite sous forme de mot ou de rébus (plus visuel);
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les mots et les personnages, soit l’écrit et l’image.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Lecture
  • Motricité globale

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