Groupes d’âge
- 3-12 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Chasseurs d’images
Découvrir les ressources, livres et revues pour donner le goût aux participants de les consulter.
Source Conseil Sport Loisir de L'Estrie
Matériel
- Ressources comme des livres, revues, Publisac
Déroulement
- Disposer des ressources un peu partout dans l’environnement;
- Former des équipes de 2 à 6;
- Demander aux équipes de chercher une image de;
- tout ce qui est jaune;
- ce qui vole;
- ce qui se mange;
Les joueurs tentent d’en trouver le plus grand nombre dans les différentes ressources 1 réponse = 1 point.
Demander aux équipes de présenter leur image préférée parmi celles qu’elles ont trouvées.
Conserver le même jeu, mais sous forme de chaise musicale : Chaque participant doit trouver et remplir les réponses des 4 questions de sa feuille en un temps limite.
Intégration sensorielle
- Prévoir des temps de repos;
- Donner des repères visuels et tactiles pour les aider à trouver les revues;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- L’accompagnateur peut accompagner le jeune tout au long du parcours.
Mobilité réduite
- Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
- Penser à une aire de jeu accessible et sécuritaire;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.
Agitation et impulsivité
- Complexifier en mélangeant des revues qui n’ont aucun rapport avec ce qui est demandé;
- Ajouter un défi à tous les participants. Impliquer les participants dans le choix du défi;
- Réduire ou augmenter le temps;
- Agrandir l’espace de jeu au besoin.
Communication
- Donner un temps raisonnable pour l'activité qui respecte le rythme de tous;
- Donner plusieurs chances;
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Demander de présenter leur image préférée ou d’en dessiner une;
- Demander aux équipes de présenter la ressource qu’elles trouvent la plus attirante, drôle, colorée…
Lecture