Comment dynamiser tes animations en chantant
Pour les participants, le chant :
- Motive, dynamise et calme. Il aide à doser l’énergie et à créer la dynamique voulue
- Favorise le sentiment d’appartenance, permet la formation de liens et l’intégration
- Facilite l’expression et l’épanouissement et il aide à intégrer de nouvelles connaissances
En animation, le chant :
- Rassemble (ex. : pour débuter la journée) ou aide à obtenir le silence
- Comble les courts temps morts ou complète des activités
- Anime les déplacements (ex. : d’un local à l’autre, l’autobus)
- Permet de s’identifier (ex. : cris d’équipe)
- Peut servir à remercier ou à saluer
- Divertit en tant qu’activité (ex. : bivouac, rassemblement)
* À moins d’être dans un autobus ou de faire un bivouac, il est peu recommandé de faire des périodes de chant qui durent plus de 15 minutes.
L’ABC du chant en animation
Avoir sélectionné et appris à l’avance tes chants de prédilection
Il te sera utile de préparer une liste de chants, un précieux aide-mémoire à garder sur toi !
Bâtir ton répertoire à toi !
Avec le temps, tu découvriras tes spécialités.
Communiquer avec ton équipe d’animation
Lorsque vous êtes plusieurs avec un groupe, l’attention des participants doit être dirigée vers le meneur. L’équipe doit encercler le groupe et chanter avec le meneur pour motiver les participants.
Trucs et astuces pour réussir
- Stimule la participation des participants
- Varie la tonalité de ta voix. Ex. : Faire une petite voix de souris, puis une voix grave d’ours
- Modifie les airs trop connus pour surprendre les participants. Ex. : Chanter la chanson très vite, puis très lentement, chanter sur un air country, etc.
- Lance des défis aux participants. Ex. : Se pincer le nez pour chanter, remplacer les voyelles par le son « U »
- Aide les participants à apprendre la chanson
- Chante le chant une première fois pour donner une idée de l’air (généralement, uniquement le refrain)
- Fais répéter une phrase à la fois avec des indices visuels (généralement, uniquement le refrain)
- Chante la chanson à un rythme très lent avec les participants jusqu’à l’atteinte du rythme normal et en utilisant toujours les mêmes indices visuels (essaie d’atteindre le rythme normal après 3 ou 4 fois)
- Fais-leur apprendre les gestes, s’il y a lieu
- Et surtout, ne t’acharne pas jusqu’à ce que tout soit parfait. Laisse le temps à cette chanson de faire son petit bonhomme de chemin !