Groupes d’âge
- 3-17 ans
- Adultes
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Participants illimité
Zumba
Bouger, danser et s'amuser en groupe
Source Camp Mariste
Matériel
- Musique
Déroulement
- Proposer différents mouvements de danse sur de la musique qui bouge;
- Banque de mouvements à proposer:
- Marche, course sur place;
- Pas chassés
- Squat;
- Disco;
- Boxe;
- Saut en extension (""jumping jack"");
- Imitation d'un animal.
- Intégrer une chorégraphie propre au camp;
- Faire faire des mouvements par les participants.
Intégration sensorielle
- Prévoir une zone de repos;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Alterner les mouvements plus simples et ceux qui requièrent l’utilisation de plusieurs compétences en même temps;
- Expliquer les mouvements en posant le geste (ex : on lève les bras en levant les bras).
Mobilité réduite
- Prévoir des temps de repos;
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
- Modifier la position. Faire les mouvements assis plutôt que debout;
- Alterner les mouvements plus simples et ceux qui requièrent l’utilisation de plusieurs compétences en même temps;
- Offrir aux participants la possibilité de proposer des mouvements;
- Ajouter un défi à tous les participants. Par exemple, tous les participants dansent avec une main dans le dos. Impliquer les participants dans le choix du défi.
Communication
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Alterner les mouvements plus simples et ceux qui requièrent l’utilisation de plusieurs compétences en même temps;
- Jumeler les participants;
- Expliquer les mouvements en posant le geste (ex : on lève les bras en levant les bras);
- Offrir aux participants la possibilité de proposer des mouvements.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Créativité
- Expression de soi
- Motricité globale