Groupes d’âge
- 11-17 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Une BD comme dans les journaux
Création d'une bande-dessinée originale à partir de découpures de journaux.
Matériel
- Vieux journaux
- Crayon à mine
- Ciseaux
- Colle
- Feuilles de papier
- Agrafeuse
Déroulement
- Consulter les pages d'un journal à la recherche d'images intéressantes;
- Découper les images sélectionnées;
- Sur une grande feuille, tracer 16 phylactères (le phylactère est ce qui représente la bulle de discussion dans une bande dessinée);
- Découper les 16 phylactères;
- Sur une autre grande feuille, tracer 8 grandes cases d'une histoire à la façon d'une bande dessinée;
- Coller les images dans les différentes cases;
- Coller les phylactères autour des différents personnages présents sur les images du journal;
- Réfléchir à l'histoire entourant la bande dessinée;
- Écrire les dialogues des personnages dans les phylactères;
- Présenter le résultat aux autres participants;
- Agrafer l'ensemble des pages de bandes dessinées pour créer une bande dessinée originale.
Intégration sensorielle
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Donner des repères tactiles pour le matériel;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant.
Mobilité réduite
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Donner des repères tactiles pour le matériel;
- Améliorer la stabilité et la solidité du matériel (ex. Fixer le papier au sol ou sur une surface ferme et stable);
- Utiliser des crayons plus gros;
- Utiliser des ciseaux à ouverture automatique;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant.
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.
Communication
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
- Montrer un exemple de chacune des étapes.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).