Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 3-7 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

Un méli-mélo pas comme les autres

Création d'un bricolage de type «méli-mélo» rassemblant des formes et couleurs différentes. 

Source Association québécoise de la Garde Scolaire

Matériel

  • Grande feuille de papier
  • Crayon à mine
  • Crayons de couleurs
  • Ciseaux
  • Des objets dont on peut suivre les contours avec un crayon

Déroulement

  • Chercher des objets qui ont un contour intéressant à dessiner (verre, ciseaux, ustensile, etc).

  1. Prendre un objet qui a un contour intéressant à dessiner;
  2. Poser l'objet sur la feuille;
  3. Tenir l'objet d'une main et utiliser l'autre main pour tracer au crayon à mine le contour de l'objet sur la feuille;
  4. Recommencer ces étapes avec de nouveaux objets, jusqu'à ce que la feuille soit couverte de motifs;
  5. Colorier les différents motifs.

  • Former de nouvelles images en superposant les différentes formes (ex. créer le visage d'un animal à l'aide des contours d'objet à sa disposition);
  • Travailler sur le nom des différentes formes géométriques avec les participants.

Intégration sensorielle

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Montrer des exemples du résultat finit.

Mobilité réduite

  • Faire l’activité sur quelques jours;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes ou du carton;
  • Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
  • Utiliser des crayons plus gros;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Offrir le choix au participant de s’installer confortablement, assis ou debout.

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.

Communication

  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • Montrer des exemples du résultat finit.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion