Groupes d’âge
- 3-7 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Un méli-mélo pas comme les autres
Création d'un bricolage de type «méli-mélo» rassemblant des formes et couleurs différentes.
Matériel
- Grande feuille de papier
- Crayon à mine
- Crayons de couleurs
- Ciseaux
- Des objets dont on peut suivre les contours avec un crayon
Déroulement
- Chercher des objets qui ont un contour intéressant à dessiner (verre, ciseaux, ustensile, etc).
- Prendre un objet qui a un contour intéressant à dessiner;
- Poser l'objet sur la feuille;
- Tenir l'objet d'une main et utiliser l'autre main pour tracer au crayon à mine le contour de l'objet sur la feuille;
- Recommencer ces étapes avec de nouveaux objets, jusqu'à ce que la feuille soit couverte de motifs;
- Colorier les différents motifs.
- Former de nouvelles images en superposant les différentes formes (ex. créer le visage d'un animal à l'aide des contours d'objet à sa disposition);
- Travailler sur le nom des différentes formes géométriques avec les participants.
Intégration sensorielle
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Montrer des exemples du résultat finit.
Mobilité réduite
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Utiliser des feuilles de papier plus grandes ou du carton;
- Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
- Utiliser des crayons plus gros;
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Offrir le choix au participant de s’installer confortablement, assis ou debout.
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.
Communication
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Montrer des exemples du résultat finit.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).