Groupes d’âge
- 3-17 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Tag mots
Deviner les mots et faire le parcours à obstacle le plus souvent possible
Matériel
- Corde ou lettre sur papier (facultatif)
- Matériel pour faire un parcours à obstacles
Déroulement
Préparer un parcours à obstacles
- Choisir une catégorie avec les participants : Animaux /Pays /Ville /Nourriture...;
- Attribuer une lettre au premier joueur ou le faire piger;
- Penser à un mot de la catégorie qui commence par cette lettre;
- Demander aux joueurs de devenir ce mot;
- Faire traverser le parcours à obstacle au joueur qui a trouvé le mot;
- Si la parcours est réussi, le participant devient le chef et choisit le prochain mot.
- Dessiner les lettres à la craie ou les représenter avec des cordes comme sur la vidéo
- En faire une course ! Préparer deux parcours à obstacles différents et deux équipes. Celles-ci doivent alors compléter le parcours le plus rapidement possible.
Intégration sensorielle
- Prévoir des temps de repos;
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- L’accompagnateur peut accompagner le jeune tout au long du parcours.
Mobilité réduite
- Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
- Penser à un parcours accessible et sécuritaire;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.
Agitation et impulsivité
- Complexifier en imposant deux lettres qui se suivent dans le mot (une consonne et une voyelle) ou une syllabe;
- Ajouter un défi à tous les participants. Impliquer les participants dans le choix du défi;
- Réduire ou augmenter le temps;
- Complexifier ou simplifier le parcours au besoin.
Communication
- Donner un temps raisonnable pour l'activité qui respecte le rythme de tous;
- Donner plusieurs chances;
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Favoriser deux méthodes de communication pour les mots et les personnages, soit l’écrit et l’image.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Expression de soi
- Cognition
- Motricité globale