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Groupes d’âge

  • 3-17 ans

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Tag mots

Deviner les mots et faire le parcours à obstacle le plus souvent possible

Source Conseil Sport Loisir de L'Estrie

Matériel

  • Corde ou lettre sur papier (facultatif)
  • Matériel pour faire un parcours à obstacles

Déroulement

Préparer un parcours à obstacles

  1. Choisir une catégorie avec les participants : Animaux /Pays /Ville /Nourriture...;
  2. Attribuer une lettre au premier joueur ou le faire piger;
  3. Penser à un mot de la catégorie qui commence par cette lettre;
  4. Demander aux joueurs de devenir ce mot;
  5. Faire traverser le parcours à obstacle au joueur qui a trouvé le mot;
  6. Si la parcours est réussi, le participant devient le chef et choisit le prochain mot.

  • Dessiner les lettres à la craie ou les représenter avec des cordes comme sur la vidéo
  • En faire une course ! Préparer deux parcours à obstacles différents et deux équipes. Celles-ci doivent alors compléter le parcours le plus rapidement possible.

Intégration sensorielle

  • Prévoir des temps de repos;
  • Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Montrer un exemple de chacune des étapes;
  • L’accompagnateur peut accompagner le jeune tout au long du parcours.

Mobilité réduite

  • Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
  • Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
  • Penser à un parcours accessible et sécuritaire;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.

Agitation et impulsivité

  • Complexifier en imposant deux lettres qui se suivent dans le mot (une consonne et une voyelle) ou une syllabe;
  • Ajouter un défi à tous les participants. Impliquer les participants dans le choix du défi;
  • Réduire ou augmenter le temps;
  • Complexifier ou simplifier le parcours au besoin.

Communication

  • Donner un temps raisonnable pour l'activité qui respecte le rythme de tous;
  • Donner plusieurs chances;
  • Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les mots et les personnages, soit l’écrit et l’image.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Expression de soi
  • Cognition
  • Motricité globale

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