Groupes d’âge
- 8-17 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Projet ABC
Création d'un montage photographique incorporant des images évoquant les lettres de l'alphabet.
Matériel
- Un appareil photo par équipe;
Déroulement
- Former des équipes de trois à quatre participants;
- Remettre à chaque équipe un appareil photo;
- Donner la consigne de se promener dans l'espace d'activités et de prendre en photo des images qui évoquent des lettres de l'alphabet (ex. : une chaise peut représenter de profil la lettre «h», le fond d'un abreuvoir peut représenter la lettre «o», etc.);
- Imprimer les photos prises par les équipes;
- Remettre les photos aux équipes;
- Les équipes doivent créer un collage pour placer en ordre alphabétique les images trouvées;
- Présenter une exposition des œuvres réalisées.
Intégration sensorielle
- Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
- Expliquer comment utiliser l’appareil photo (idéalement avec des aides visuelles);
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces (ex. un trouve l’objet à prendre en photo, un prend la photo, un autre coche sur la liste, etc.);
- Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
- Montrer un exemple du résultat finit.
Mobilité réduite
- Expliquer comment utiliser l’appareil photo (idéalement avec des aides visuelles);
- Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (sans obstacle);
- Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces (ex. un trouve l’objet à prendre en photo, un prend la photo, un autre coche sur la liste, etc.).
Agitation et impulsivité
- Expliquer comment utiliser l’appareil photo (idéalement avec des aides visuelles);
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces (ex. un trouve l’objet à prendre en photo, un prend la photo, un autre coche sur la liste, etc.);
- Rappeler le temps restant verbalement et visuellement.
Communication
- Expliquer comment utiliser l’appareil photo (idéalement avec des aides visuelles);
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces (ex. un trouve l’objet à prendre en photo, un prend la photo, un autre coche sur la liste, etc.);
- Montrer un exemple du résultat finit.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).