Groupes d’âge
- 3-7 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Matériel
- Balles
Déroulement
- Former deux équipes;
- Disposer les participants des équipes en file indienne;
- Remettre une balle au premier participant de chacune des files indiennes;
- Donner le signal aux deux équipes pour commencer à passer la balle;
- Le participant placé en tête envoie derrière lui, par-dessus sa tête, la balle. Le participant à l'arrière récupère la balle et fait de même;
- La première équipe qui est en mesure de déplacer la balle jusqu'au dernier joueur remporte la partie.
Intégration sensorielle
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Équilibrer les forces dans les 2 équipes;
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Expliquer les mouvements en posant le geste.
Mobilité réduite
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Augmenter la taille de la balle (possibilité d’utiliser un ballon);
- Diminuer le poids de la balle ou du ballon;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Équilibrer les forces dans les 2 équipes;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Modifier la position. Faire les mouvements assis plutôt que debout;
- Envoyer la balle (ou le ballon) de côté au lieu d’au-dessus de la tête.
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Équilibrer les forces dans les 2 équipes.
Communication
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Équilibrer les forces dans les 2 équipes;
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Expliquer les mouvements en posant le geste (ex : on lève les bras en levant les bras).
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).