Groupes d’âge
- 8-12 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Ne fâche pas le monstre (style bonhomme pendu)
Deviner le mot caché par l’autre équipe avant que le monstre ne vous dévore !
Matériel
- Un tableau et des craies/crayons (recommandé)
- Feuilles de papier
- Crayons
Déroulement
- Choisir une thématique avec les participants;
- Écrire un mot de cette thématique en cachette des participants, sur un papier ou ailleurs;
- Sur le tableau (ou la feuille), l’animateur tracer autant de tirets qu’il y a de lettres dans le mot choisi;
- Demander aux participants de nommer une lettre;
- Si elle fait partie du mot à deviner, inscrire la lettre sur le tiret correspondant, et autant de fois que la lettre apparaît dans le mot. Sinon, dessiner le premier trait du monstre;
- Continuer le jeu jusqu'à ce que toutes les lettres du mot soit découvertes ou que tous les traits du monstre soient dessinés;
- Exemple: Erreur : Monstre:
- 1re Tête;
- 2e Corps;
- 3e Premier bras;
- 4e Deuxième bras;
- 5e Première jambe;
- 6e Deuxième jambe;
- 7e C’est l’erreur de trop!
- Varier la forme du monstre (3 bras – 5 jambes- 2 têtes);
- Proposer ce jeu en concours entre 2 équipes;
- À la place d'une thématique vous pourriez prendre un titre de livre que vous lisez par la suite aux participants !
- Créativité
- Collaboration et travail d'équipe
- Lecture
- Écriture