Groupes d’âge
- 5-12 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Les cercles de la création
À l'aide de la forme du cercle, les participants doivent créer un motif ou une image originale.
Matériel
- Objets ayant une forme circulaire (ex. rouleaux de papier de toilette vide);
- Feuille de papier;
- Crayons à mine;
- Crayons de couleur.
Déroulement
- Remettre à chaque participant une feuille, un crayon à mine, des crayons de couleur et un objet de forme circulaire (ex. rouleau de papier de toilette);
- Demander aux participants de tracer le contour de l'objet circulaire le plus de fois possible afin de couvrir tout l'espace de la feuille;
- Encourager ensuite les participants à ajouter des traits à l'intérieur ou à l'extérieur de la forme, afin de créer une image ou un logo (ex. ajouter deux petits triangles sur le cercle pour former les oreilles d'un chat);
- Demander aux participants de colorier les différentes formes créées;
- Organiser une exposition des œuvres.
- Utiliser d'autres objets avec des formes différentes pour créer d'autres œuvres originales.
Intégration sensorielle
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Montrer des exemples du résultat finit.
Mobilité réduite
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Utiliser des feuilles de papier plus grandes ou du carton;
- Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
- Utiliser des crayons plus gros;
- Offrir le choix au participant de s’installer confortablement, assis ou debout;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant.
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles.
Communication
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Montrer des exemples du résultat finit.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).