Aller au contenu principal

Groupes d’âge

  • 3-17 ans
  • Adultes

Durée

  • 15 à 30 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
Télécharger la version PDF

Voyage en parachute

Découvrir de nouvelles cultures par la musique.

Source Camp Musical Saint-Alexandre

Matériel

  • Parachute
  • Appareil pour diffuser de la musique

Déroulement

  1. Choisir les musiques qui seront entendues.

  1. Placer les participants en cercle autour du parachute;
  2. Faire tenir le parachute par les participants et leur demander de tourner en cercle;
  3. Faire jouer la musique;
  4. Leur indiquer que plus la musique est rapide, plus ils doivent avancer rapidement;
  5. Lorsque la musique arrête, ils doivent s’asseoir dans le parachute;
  6. Quand la musique est arrêtée, discuter avec les participants des caractéristiques (rapide/lent, aigu/grave, son nasillard/son doux, instruments utilisés) qu’ils ont entendues dans la musique.

Changer d’époque musicale (musique classique, jazz des années 30, musique populaire actuelle, rock des années 50-60 ect.) ou de style musical.

Intégration sensorielle

  • Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux musiques;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces de chacun;
  • Faire un signal sonore et visuel;
  • Montrer un exemple en imageant les consignes.

Mobilité réduite

  • Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.

Agitation et impulsivité

  • Moduler l’intensité;
  • Alterner les mouvements plus simples et ceux qui requièrent l’utilisation de plusieurs compétences en même temps (faire les déplacements debout, à quatre-pattes, en crabe, en grenouille...);
  • Ajouter un défi à tous les participants.

Communication

  • Donner un temps raisonnable aux participants pour analyser la musique;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

  • Utiliser des listes d’écoutes présélectionnées par Ici musique et inclure de la musique traditionnelle et autochtone. https://www.icimusique.ca/genr... ;
  • S’assurer d’avoir quelques caractéristiques déjà en tête pour aider à diriger les participants;
  • Éviter de dire son opinion rapidement et de trancher si on aime ou on n’aime pas.
  • Aller plus loin dans la réflexion avec les participants.

  • Expression de soi
  • Collaboration et travail d'équipe
  • Motricité globale

Tu aimes le Repère ?

Tes idées comptent ! Donne-nous ton avis en répondant à quelques questions simples et rapides.

Partager mon opinion