Groupes d’âge
- 3-17 ans
- Adultes
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Voyage en parachute
Découvrir de nouvelles cultures par la musique.
Source Camp Musical Saint-Alexandre
Matériel
- Parachute
- Appareil pour diffuser de la musique
Déroulement
- Choisir les musiques qui seront entendues.
- Placer les participants en cercle autour du parachute;
- Faire tenir le parachute par les participants et leur demander de tourner en cercle;
- Faire jouer la musique;
- Leur indiquer que plus la musique est rapide, plus ils doivent avancer rapidement;
- Lorsque la musique arrête, ils doivent s’asseoir dans le parachute;
- Quand la musique est arrêtée, discuter avec les participants des caractéristiques (rapide/lent, aigu/grave, son nasillard/son doux, instruments utilisés) qu’ils ont entendues dans la musique.
Changer d’époque musicale (musique classique, jazz des années 30, musique populaire actuelle, rock des années 50-60 ect.) ou de style musical.
Intégration sensorielle
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux musiques;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces de chacun;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Montrer un exemple en imageant les consignes.
Mobilité réduite
- Prévoir des temps de déplacement qui respecte le rythme de tous;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.
Agitation et impulsivité
- Moduler l’intensité;
- Alterner les mouvements plus simples et ceux qui requièrent l’utilisation de plusieurs compétences en même temps (faire les déplacements debout, à quatre-pattes, en crabe, en grenouille...);
- Ajouter un défi à tous les participants.
Communication
- Donner un temps raisonnable aux participants pour analyser la musique;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Utiliser des listes d’écoutes présélectionnées par Ici musique et inclure de la musique traditionnelle et autochtone. https://www.icimusique.ca/genr... ;
- S’assurer d’avoir quelques caractéristiques déjà en tête pour aider à diriger les participants;
- Éviter de dire son opinion rapidement et de trancher si on aime ou on n’aime pas.
- Aller plus loin dans la réflexion avec les participants.
- Expression de soi
- Collaboration et travail d'équipe
- Motricité globale