Groupes d’âge
- 3-12 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
La musique spontanée
Création d'une pièce musicale à l'aide d'objets divers.
Matériel
- Objets divers;
Déroulement
- Déposer à proximité des participants des objets (ex. casserole, tuyau, sifflet, klaxon, boîte de conserve, etc.);
- Permettre à chaque participant de prendre un objet qui lui servira d'instrument de musique;
- À la façon d'un chef d'orchestre, l'animateur de l'activité créer un rythme (ex. en tapant des mains, en fredonnant, etc.);
- Au signal du chef d'orchestre, les participants doivent se joindre au rythme en produisant du bruit à partir de l'objet qu'il a sous la main.
- Mettre les participants en équipe de trois ou quatre participants et leur permettre de créer une composition musicale originale qui pourra être présentée aux autres.
- Écrire sur un tableau une «partition» qui doit être reproduite par les participants avec leur objet (rythme et mélodie).
- Plutôt que des objets, faire utiliser les parties du corps des participants (ex. taper du pied, bruits de bouche, etc.).
Intégration sensorielle
- Donner un temps raisonnable aux participants pour produire le bruit;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants tant pour l’activité que pour aller choisir l’objet (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Utiliser des objets qui feront un son sourd (rouleau d’essuie-tout, boîte vide, etc.);
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Donner le choix entre deux mouvements pour produire du rythme;
- Donner le choix entre deux objets à chaque participant.
Mobilité réduite
- Donner un temps raisonnable aux participants pour produire le bruit;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants tant pour l’activité que pour aller choisir l’objet (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Utiliser des objets qui feront un son sourd (rouleau d’essuie-tout, boîte vide, etc.);
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Donner le choix entre deux mouvements pour produire du rythme;
- Donner le choix entre deux objets à chaque participant.
Agitation et impulsivité
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Donner le choix entre deux mouvements pour produire du rythme;
- Donner le choix entre deux objets à chaque participant.
Communication
- Donner un temps raisonnable aux participants pour produire le bruit;
- Utiliser des objets qui feront un son sourd (rouleau d’essuie-tout, boîte vide, etc.);
- Faire un signal sonore et visuel;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Donner le choix entre deux mouvements pour produire du rythme;
- Donner le choix entre deux objets à chaque participant.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).