Groupes d’âge
- 3-17 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Participants illimité
La chorégraphie ridicule
Combiner l'art et l'activité physique afin de créer une chorégraphie rigolote
Source Centre du Lac Pouce
Matériel
- Musique
Déroulement
- Faire un réchauffement comique;
- Utiliser des mouvements de la vie quotidienne (se brosser les dents, pelleter, conduire, etc.) en les exagérant;
- Solliciter les participants afin qu'ils proposent des mouvements chacun leur tour;
- Combiner les mouvements afin d'en faire une chorégraphie.
Intégration sensorielle
- Donner un temps raisonnable d’exécution;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Faire un signal sonore et visuel;
- Offrir des choix.
Mobilité réduite
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement;
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.
Agitation et impulsivité
- Modifier la position. Faire les mouvements assis plutôt que debout;
- Réduire ou augmenter le temps, l’intensité;
- Alterner les mouvements plus simples et ceux qui requièrent l’utilisation de plusieurs compétences en même temps.
Communication
- Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
- Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
- Montrer un exemple du résultat;
- Faire l’activité en plus petit groupe.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Créativité
- Expression de soi
- Motricité globale