Groupes d’âge
- 3-10 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Moyen groupe (15 à 30)
Matériel
- Instruments de percussion
- Ballon mou qui rebondit
Déroulement
- Placer les participants en cercle;
- Présenter le ballon comme étant le nouveau chef d'orchestre;
- Lorsque le ballon rebondit, les instruments les plus graves frapperont exactement le même nombre de fois que le ballon a rebondi;
- Lorsque le ballon vole dans les airs, les instruments les plus aigus accompagneront le vol du ballon;
- Lorsque le ballon roule au sol, tous les autres instruments restants "rouleront" tant que le ballon roulera au sol;
- Un participant et l'animateur se placent au centre du cercle et jouent avec le ballon en utilisant les trois mouvements enseignés.
- Varier l'association entre les actions et les sonorités;
- Utiliser seulement 2 actions;
- Lorsque le participant du centre a terminé de jouer avec le ballon, il peut retourner à sa place ou échanger avec un autre participant et ainsi varier les instruments;
- Varier le nombre de participants au centre du cercle qui jouent au ballon.
Intégration sensorielle
- Donner un temps raisonnable pour reproduire l’action qui respecte le rythme de tous;
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Jumeler les participants pour favoriser l’imitation des bons mouvements;
- Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Donner plusieurs chances.
Mobilité réduite
- Donner un temps raisonnable pour produire le son qui respecte le rythme de tous;
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Réduire ou augmenter le rythme de mouvement du ballon;
- Ajouter un défi à tous les participants. Par exemple, fermer les yeux.
Communication
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Jumeler les participants pour favoriser l’imitation des bons mouvements;
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Donner plusieurs chances.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Créativité
- Collaboration et travail d'équipe
- Motricité globale