Groupes d’âge
- 5-12 ans
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Jeu de mémoire
Essayer de se souvenir de l’emplacement des lettres afin de pouvoir retourner deux cartes identiques afin de les jumeler, et ce, le plus rapidement possible.
Matériel
- Papier cartonné ou autre papier rigide
- Ciseaux à bouts ronds
- Crayons feutre
Déroulement
Version à un joueur
- Faire brasser et mélanger les deux jeux de cartes par un participant;
- Lui demander d’étendre les cartes par terre, face cachée;
- Lui faire tourner une carte et lui demander de nommer le son de la lettre à voix haute (ex. : « K ») puis lui faire tourner une autre carte, en espérant qu’il s’agisse de la même;
- Si les lettres ne sont pas les mêmes, lui faire retourner les deux cartes face cachée sur le sol;
- Le faire essayer de nouveau;
- Le but du jeu est d’essayer de se souvenir de l’emplacement des lettres afin de pouvoir retourner deux cartes identiques afin de les jumeler, et ce, le plus rapidement possible.
- Version à deux joueurs
- Chaque participant prend chacun un jeu de cartes (qui contient toutes les lettres de l’alphabet);
- Faire asseoir les participants un en face de l’autre et leur faire brasser leur jeu de cartes respectif;
- Demander à chaque participants d’étendre ses cartes devant lui, face cachée;
- Demander au premier participant de retourner une carte de son jeu, puis de retourner une carte du jeu de l’autre joueur, en espérant que les deux cartes soient identiques;
- Si les cartes sont différentes, lui faire retourner les deux cartes face cachée par terre. Si les cartes sont identiques, lui faire ramasser la paire de cartes;
- Décider si le joueur peut rejouer après un succès ou si les joueurs alternent les tours après chaque tentative pour ne pas décourager l’autre;
- Déclarer gagnant le participant qui récupère le plus de paires de cartes identiques.
- Pour augmenter la difficulté, faire un jeu de cartes en lettres minuscules et un jeu de cartes en lettres majuscules;
- Faire des associations mots/images.
- Lecture
- Écriture