Groupes d’âge
- 3-17 ans
- Adultes
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Je me présente...
Activité brise-glace permettant de se présenter de façon originale.
Déroulement
- Nommer une catégorie au groupe de participants (ex. «Je suis un objet» ou «Je suis un fruit» ou «Je suis une saison» ,etc.);
- Demander aux participants, à tour de rôle, de se présenter en répondant à la catégorie proposée (ex «Pour ma part, je suis un vélo, puisque j'adore en faire, je suis rapide et j'aime l'aventure»).
- Proposer cette activité de façon imagée où les participants doivent se dessiner, en fonction de la catégorie nommée.
Intégration sensorielle
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants;
- Favoriser deux méthodes de communication pour les catégories, soit l’écrit et l’image;
- Avoir des cartons qui nomment les catégories pour chaque participant;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Donner les catégories aux participants quelques minutes avant le début de l’activité.
Mobilité réduite
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout.
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Offrir le choix au participant de s’installer confortablement, assis ou debout;
- Favoriser deux méthodes de communication pour les catégories, soit l’écrit et l’image;
- Avoir des cartons qui nomment les catégories pour chaque participant;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.
Communication
- Favoriser la coopération en jumelant les participants;
- Favoriser deux méthodes de communication pour les catégories, soit l’écrit et l’image;
- Avoir des cartons qui nomment les catégories pour chaque participant;
- Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
- Donner les catégories aux participants quelques minutes avant le début de l’activité.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).