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Groupes d’âge

  • 3-17 ans
  • Adultes

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Je me présente...

Activité brise-glace permettant de se présenter de façon originale. 

Source Association québécoise de la Garde Scolaire (AQSG)

Déroulement

  1. Nommer une catégorie au groupe de participants (ex. «Je suis un objet» ou «Je suis un fruit» ou «Je suis une saison» ,etc.);
  2. Demander aux participants, à tour de rôle, de se présenter en répondant à la catégorie proposée (ex «Pour ma part, je suis un vélo, puisque j'adore en faire, je suis rapide et j'aime l'aventure»).

  • Proposer cette activité de façon imagée où les participants doivent se dessiner, en fonction de la catégorie nommée. 

Intégration sensorielle

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les catégories, soit l’écrit et l’image;
  • Avoir des cartons qui nomment les catégories pour chaque participant;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner les catégories aux participants quelques minutes avant le début de l’activité.

Mobilité réduite

  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout.

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Offrir le choix au participant de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les catégories, soit l’écrit et l’image;
  • Avoir des cartons qui nomment les catégories pour chaque participant;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes.

Communication

  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Favoriser deux méthodes de communication pour les catégories, soit l’écrit et l’image;
  • Avoir des cartons qui nomment les catégories pour chaque participant;
  • Faire un tour de pratique pour valider la compréhension des consignes;
  • Donner les catégories aux participants quelques minutes avant le début de l’activité.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 

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