Groupes d’âge
- 11-17 ans
- Adultes
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Drôles de phrases
À l'aide de sept lettres pigées au hasard, le participant doit réussir à former une phrase.
Matériel
- Feuilles de papier
- Crayon à mine
- Ciseaux
- Une boîte ou un petit pot
Déroulement
- Écrire sur une feuille les 26 lettres de l'alphabet;
- Découper les 26 lettres;
- Mettre les lettres dans une boîte ou un pot.
- Remettre une feuille et un crayon à chaque participant;
- Piger dans la boîte ou le pot un total de sept lettres;
- Les participants doivent écrire une phrase commençant par chacune des lettres, dans l'ordre (ex. J E Q L P V C sont les lettres pigées. La réponse pourrait être «J'espère que la pluie va cesser !».
Intégration sensorielle
- Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
- Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
- Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
- Utiliser des crayons plus gros
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants;
- Prévoir des lettres assez grosses;
- Alterner entre un mot par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Offrir des choix de mots.
Mobilité réduite
- Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
- Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
- Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
- Utiliser des crayons plus gros;
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants;
- Prévoir des lettres assez grosses;
- Alterner entre un mot par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Offrir des choix de mots.
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants;
- Montrer un exemple du résultat finit;
- Offrir des choix de mots.
Communication
- Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Favoriser la coopération en jumelant les participants;
- Prévoir des lettres assez grosses;
- Montrer un exemple du résultat finit;
- Alterner entre un mot par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Offrir des choix de mots.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).