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Groupes d’âge

  • 11-17 ans
  • Adultes

Durée

  • 0 à 15 min

Nombre de participants

  • Petit groupe (5 à 15)
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Drôles de phrases

À l'aide de sept lettres pigées au hasard, le participant doit réussir à former une phrase. 

Source Association québécoise de la Garde Scolaire (AQSG)

Matériel

  • Feuilles de papier
  • Crayon à mine
  • Ciseaux
  • Une boîte ou un petit pot

Déroulement

  • Écrire sur une feuille les 26 lettres de l'alphabet;
  • Découper les 26 lettres;
  • Mettre les lettres dans une boîte ou un pot. 

  • Remettre une feuille et un crayon à chaque participant;
  • Piger dans la boîte ou le pot un total de sept lettres;
  • Les participants doivent écrire une phrase commençant par chacune des lettres, dans l'ordre (ex. J E Q L P V C sont les lettres pigées. La réponse pourrait être «J'espère que la pluie va cesser !». 

Intégration sensorielle

  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
  • Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
  • Utiliser des crayons plus gros
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Prévoir des lettres assez grosses;
  • Alterner entre un mot par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Offrir des choix de mots.

Mobilité réduite

  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
  • Fixer le papier sur la table ou sur une surface ferme et stable;
  • Utiliser des crayons plus gros;
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Prévoir des lettres assez grosses;
  • Alterner entre un mot par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Offrir des choix de mots.

Agitation et impulsivité

  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
  • Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
  • Offrir le choix aux participants de s’installer confortablement, assis ou debout;
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Montrer un exemple du résultat finit;
  • Offrir des choix de mots.

Communication

  • Ajuster le temps de l’activité pour respecter le rythme de tous;
  • Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
  • Favoriser la coopération en jumelant les participants;
  • Prévoir des lettres assez grosses;
  • Montrer un exemple du résultat finit;
  • Alterner entre un mot par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
  • Offrir des choix de mots.

Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). 


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