Groupes d’âge
- 13-17 ans
Durée
- 30 à 45 min
Nombre de participants
- Moyen groupe (15 à 30)
- Grand groupe (30 à 50)
Devine le prix
Inspiré du jeu télévisé « The Price is Right », cette activité consiste à estimer le prix d’un objet d'une autre époque.
Matériel
- Images d’objets, de biens, d’aliments dans les années 1960 à 2015. Exemples : téléphone à cadran, dactylo, IPad, Kinect, GPS, album de musique, planche à roulettes, etc.
Déroulement
- L’animateur aura fait appel à des personne aînées (60 à 75 ans par exemple) de son entourage ou fait une demande à un centre d’action bénévole de son secteur afin de recruter des personne âgées intéressées à participer à l'activité.
- Prévoir un objet utilisé par des jeunes et un autre utilisé par les aînés à l’époque.
- Former deux équipes, les rouges et les bleus: les jeunes et les personnes aînées.
- Prévoir une personne qui comptabilisera les points des deux équipes.
L’animateur fait face au grand groupe.
- Les participants choisis sont assis parmi les spectateurs.
- Il appelle chaque candidat à la manière du jeu télévisé. Exemple : «Sabrina Tessier… Vous êtes la prochaine candidate des rouges à DEVINE LE PRIX!»
- Chaque participant, une fois appelé, prend place, selon son âge, du côté rouge ou du côté bleu.
- La foule encourage les participants pendant leurs déplacements.
- L’animateur montre l’image d’un objet et en fait une courte description.
- À chaque tour, l’objet provient d’une époque différente (années 60, 70, 80… 2015).
- Chaque équipe doit donner la valeur de cet objet. L’équipe qui se rapproche le plus du vrai prix, gagne un point.
Exemples :
En 1960, une dactylo de marque Brotherhood valait….? Faites votre offre…!!!
En 2010, ce superbe IPad de 8’’ valait…? Participants de l’équipe des bleus faites votre offre…!!!
Demander à un représentant de chaque génération de venir parler de cet objet (son utilité, le besoin qu’il comblait, ce qu’il représente, etc.)
- Diminuer les barrières intergénérationelles
- Collaboration et travail d'équipe
- Cognitifs