Groupes d’âge
- 8-17 ans
Durée
- 30 à 45 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Décore tes vieilles godasses
Décoration originale de vieilles chaussures.
Matériel
- Une paire de vieilles chaussures (godasses)
- Peintures (gouaches)
- Pinceaux
- Assiettes en carton ou aluminium
- Vieux journaux
- Deux bacs de plastiques
- Eau
- Savon
- Serviettes ou essuie-tout
- Tablier
- Feuille de papier
- Crayon à mine
- Crayons de couleurs
Déroulement
- Remplir le bac d'eau savonneuse pour le nettoyage des mains;
- Enfiler le tablier;
- Disposer du papier journal sur la table;
- Remplir un autre bac pour le nettoyage des pinceaux;
- Placer les différentes couleurs de peinture dans des assiettes;
- Demander aux participants d'apporter une vieille paire de chaussures de la maison.
- Remettre une feuille au participant;
- Demander de faire des esquisses sur la feuille de papier, à l'aide du crayon à mine et des crayons de couleurs, afin d'avoir un modèle;
- Reproduire le modèle dessiné directement sur la paire de chaussures, à l'aide des pinceaux et de la peinture;
- Nettoyer à l'aide de l'eau savonnée tout le matériel;
- Proposer une exposition des vieilles godasses devenues des chefs d'œuvre.
- Il est possible d'ajouter une foule d'articles de bricolage pour bonifier l'œuvre (morceaux de ficelles, autocollants, plumes, brillants, etc.).
Intégration sensorielle
- Ajouter de la texture dans la peinture (riz, Quinoa, sable...);
- Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
- Remplacer la peinture par du papier de couleur, du collage de serviette ou de papier journal, de la feutrine, du papier d’aluminium, des boules de coton;
- Utiliser des feutres, de la peinture ou des crayons phosphorescents;
- Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.
Mobilité réduite
- Décore tes roues, ta manette de fauteuil, tes orthèses (ATTENTION : doit être éphémère, donc pouvoir s'enlever facilement);
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Diminuer ou augmenter la taille des outils;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Laisser plus d’espace entre les participants;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement et le participant;
- Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.
Agitation et impulsivité
- Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
- Délimiter l’espace avec des repères visuels;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Faire l’activité sous forme de concours, plus challengeant;
- Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.
Communication
- Expliquer que l’étape de séchage peut prendre du temps;
- Favoriser la coopération, chaque jeune partage ses idées (valorisation et donne des idées aux autres);
- Simplifier les consignes en petites phrases courtes et claires;
- Montrer un exemple de chacune des étapes;
- Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
- Écrire les consignes sur un tableau ou un carton;
- Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).