Groupes d’âge
- 5-12 ans
Durée
- 0 à 15 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
- Moyen groupe (15 à 30)
Danse du lancé du ballon
Jeu de danse musicale où les participants doivent créer un mouvement au rythme de la chanson.
Matériel
- Une radio
Déroulement
- Positionner les participants dans un cercle;
- Commencer une chanson et lancer le ballon à un participant;
- Le participant doit créer un mouvement de danse au rythme de la chanson;
- Tous les participants doivent imiter le mouvement créé;
- Changer ensuite rapidement la chanson et demander au participant de lancer le ballon à un autre participant;
- Le nouveau participant choisi doit à son tour créer un nouveau mouvement de danse et ainsi de suite.
Intégration sensorielle
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Rouler le ballon;
- Utiliser une musique qui respecte les forces des participants (ex. plus lente, plus forte, etc.);
- Offrir des choix de mouvement.
Mobilité réduite
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
- Augmenter ou diminuer la taille du ballon;
- Diminuer le poids du ballon;
- Rouler le ballon;
- Utiliser une musique qui respecte les forces des participants (ex. plus lente, plus forte, etc.);
- Offrir des choix de mouvement.
Agitation et impulsivité
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Offrir des choix de mouvement.
Communication
- Moduler l’intensité. Prévoir un temps raisonnable entre deux mouvements;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants (ex. sans écho, à l’extérieur avec un sol ferme et stable);
- Rouler le ballon;
- Utiliser une musique qui respecte les forces des participants (ex. plus lente, plus forte, etc.);
- Offrir des choix de mouvement.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).