Groupes d’âge
- 8-17 ans
- Adultes
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Matériel
- Papiers
- Crayons
- Musique
Déroulement
- Choisir l'air d'une chanson connue;
- Modifier les paroles pour en faire une chanson originale.
Intégration sensorielle
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.).
Mobilité réduite
- Utiliser des feuilles de papier plus grandes;
- Fixer le papier au sol ou sur une surface ferme et stable;
- Utiliser des crayons plus gros;
- Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable.
Agitation et impulsivité
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.).
Communication
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Attribuer des tâches aux participants en fonction des forces (un écrit les paroles, un est gardien du rythme, etc.);
- Donner un exemple d’une chanson modifiée.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (APLPH)
- Création
- Expression de soi
- Collaboration et travail d'équipe
- Écriture