Groupes d’âge
- 3-17 ans
- Adultes
Durée
- 15 à 30 min
Nombre de participants
- Petit groupe (5 à 15)
Matériel
- Rouleau de papier blanc
- Peinture
- Pinceaux
- Crayons
Déroulement
- Dérouler un grand morceau de papier blanc;
- Utiliser les techniques de bricolage à sa disposition (collage, peinture aux doigts, peinture, coloriage, etc.) afin de décorer la banderole.
Utiliser la banderole dans le cadre d'événements spéciaux ou simplement pour indiquer un lieu "appartenant" au groupe.
Intégration sensorielle
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces;
- Rappeler le temps restant verbalement et visuellement.
Mobilité réduite
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Penser à trouver des environnements optimaux qui respectent les forces des participants;
- Offrir le choix au participant de s’installer dans un endroit confortable;
- Miser sur les potentialités du corps. Alterner entre une action par le personnel d’accompagnement ou d’animation et le participant;
- Favoriser la coopération en jumelant les participants ou répartir les tâches entre les participants en fonction des forces.
Agitation et impulsivité
- Faire l’activité sur quelques jours;
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Délimiter l’espace de chaque participant avec des repères visuels et/ou tactiles;
- Distancer les participants de façon à respecter l’espace personnel des participants;
- Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
- Montrer un exemple du résultat finit;
- Faire un guide de découpage.
Communication
- Diminuer les stimuli (dos à la fenêtre, réduire le bruit ambiant, la lumière, etc.);
- Donner des repères tactiles pour le matériel et l’espace;
- Rappeler le temps restant verbalement et visuellement;
- Montrer un exemple du résultat finit;
- Faire un guide de découpage.
Adaptations inclusives rédigées par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
- Créativité
- Expression de soi
- Collaboration et travail d'équipe